LE " NE QUID NIMIS " Fabulite
| En Thaïlande | | Au mouillage en Turquie |
| Michel | L'équipage | Marie Thé | "NE QUID NIMIS", un nom compliqué qui signifie en latin "juste ce qu'il faut". LE BATEAU Voilier de grande croisière construit par le Chantier Naval de Soubise, sur plans du cabinet d'architecture ETARN sous la direction de Pierre Laval, le NE QUID NIMIS est confortable, rapide, sûr et marin, il a la taille idéale pour partir tranquille en toute sécurité, à un prix raisonnable, en ayant la certitude de toujour pouvoir effectuer les manoeuvres seul ou à deux au maximum, quel que soit le temps. Le NE QUID NIMIS est de conception assez classique dans l'ensemble, bien que quelques détails le singularisent : - sur l'eau : une coque en forme bien frégatée vers le maître bau pour réduire les poids dans les hauts, une étrave tulipée et des sections avant évasées donnent une plage avant confortable et sèche, ce qui est une sécurité. Le frand bord n'est pas trop élevé, pour réduire la prise au vent. - sous l'eau :des entrées d'eau au brion marqué donnent des sections avant en V : celles-ci, associées au maître bau reculé donnent un comportement à la fois doux et performant. Le retour de galbord constituant en lui-même un raidisseur remarquable a l'énorme avantage de parfaitement distribuer les efforts (gage de longévité), surtout pour un dériveur, qui peut avoir parfois tendance à flirter avec les cailloux Peu d'élancement, une longueur maximale de flottaison (rare pour cette classe de bateaux) pour gagner en vitesse, fond du NE QUID NIMIS un bon marcheur. L'approche dériveur du NE QUID NIMIS s'est avérée nécessaire pour les avantages procurés, réglage optimum du bateau pour chacune des allures par la position de la dérive, possibilité de "rase-cailloux" sans problème, échouage tranquille grâce à une large semelle de quille. Par sa légèreté (80 kg) cette dérive avec ses 2,10 m, ne pose aucun problème de relevage (un petit winch suffit). Quant à son encombrement, il est nul, puisque la dérive et son puits sont logés sous les planchers, entre les réservoirs. PLAN DE PONT ET VOILURE Dégagé par un roof en sifflet, large à l'avant grâce au tulipage de la coque, le pont assure des manoeuvres en toute sécurité, l'anti-dérapant TBS est toujours très efficace, même mouillé, mais il faut bien dire que les déplacements sur le pont par mer agitée sont plutôt rares du fait de la présence d'un enrouleur de gènois. Le plan de voilure retenu sur le NE QUID "FABULITE" est celui de sloop, pour sa simplicité de règlage et ses performances au près. LES AMENAGEMENTS Les aménagements de FABULITE n'ont rien à voir avec ceux proposés à l'origine par le constructeur. Le but étant d'offrir le maximum de confort pour deux personnes, voire un couple avec deux enfants aux maximum. La disposition du carré en U et le dégagement visuel du lit breton procurent une sensation d'espace assez rare, accentué par le choix délibéré de teintes claires pour les aménagements, les tissus et les parois. LA CONSTRUCTION Côté matériaux de construction, le stratifié polyester monolythique pour la coque et le sandwich mousse de polyuréthane pour le pont ont été retenus. Construit sur les normes 100 A1 du Lloyd, la construction offre toutes garanties de solidité, renforcée par le frégatage et le retour de galbord. Les épaisseurs de stratifié sont de 20 mm minimum dans les fonds et de 8 mm minimum dans les hauts (en fait, souvent beaucoup plus). La rigidité et la résistance sont renforcées par un réseau d'omégas longitudinaux espacés de 40 cm en mousse de polyuréthane collés à la coque, puis stratifiés sur la coque et les cloisons principales. La présence de ces omégas procure un avantage supplémentaire : l'espace entre les omégas est rempli de mousse de 50 mm d'épaisseur, assurant une isolation thermique et phonique extrèmement efficace (pas de condensation sur les parois l'hiver). Le vaigrage est fixé sur les omégas et les cloisons, recouvrant la mousse d'isolation. Les deux cloisons étanches avant et arrière, la cloison du puits à chaîne, les varangues, le puits de dérive, les renforts de quille, les cloisons et une poutre centrale partant du brion jusqu'au tableau arrière contribuent également à la rigidité de l'ensemble.Le pont est réalisé en sandwich de mousse de polyuréthane de 20 mm d'épaisseur environ, avec un bouge assez fort, qui accentue la raideur. La liaison pont-coque est réalisée en stratifié doublé d'un liston boulonné à la coque. Le roof est réalisé en sandwich pour les parties planes et en monolythique pour les parois. Le cockpit est également en sandwich pour le fond et en monolythique pour les côtés. Il repose sur une cloison centrale. Le safran et la dérive sont constitués de deux parois en monolythique soudées et remplies de mousse de polyuréthane,avec un renfort de contreplaqué pour la pose des ferrures. Le lest est composé de gueuses de plomb et d'acier noyées dans la résine. CARACTERISTIQUES GENERALES Longueur hors tout:..............10,70m Longueur de coque:...............10,30m (les premieres coques,au tableau arriere presque vertical et safran apparent,mesu- raient 10,10m) Longueur à la flottaison:.........9,00m Tirant d'eau:.......................... 1m/2,28m Bau maximum:...................... 3,50m Bau à la flottaison:.................. 2,92m Déplacement en charge:.......... 5,6 tonnes Lest (fonte et plomb):............. .2,2 tonnes Jauge en douane:.................. 12,6 tonneaux Surface du génois:...................40,4 m2 Surface de la grand-voile:........19,5 m2
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